ARCHIVÉ
Le couronnement de la reine Elizabeth II - Pièce de 5 oz en argent pur
ARCHIVÉ
Le couronnement de la reine Elizabeth II - Pièce de 5 oz en argent pur
569,95 $CAD
Payez jusqu'à 6 versementsmensuels de 94,99 $CAD.
Club des Maîtres:
5 700
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Quantité : Maximum 4 par client
En souvenir du couronnement et du règne de la reine Elizabeth II
« C’est avec sincérité que j’ai mis ma vie à votre service, comme tant d’entre vous ont mis la leur au mien. Je m’efforcerai d’être digne de votre confiance tout au long de ma vie et avec tout mon cœur. » – Discours de la reine Elizabeth II le jour de son couronnement, le 2 juin 1953.
C’est à ce moment, lors d’une cérémonie gravée dans l’histoire, que la jeune reine, ointe et couronnée, a officiellement commencé son office royal, devenant ainsi le premier monarque à être couronné reine du Canada.
Représenté sur cet hommage de 5 oz en argent fin, le couronnement de la reine Elizabeth II est une cérémonie riche d’une tradition centenaire, qui a aussi marqué l’avènement d’une nouvelle ère moderne pour notre jeune nation et sa souveraine de 27 ans. Peu de gens présents à son couronnement le 2 juin 1953 auraient pu prévoir les avancées qui seraient accomplies pendant le long règne sans précédent de la reine Elizabeth II. Elle qui avait déjà juré de consacrer sa vie au service des autres en 1947 a réitéré cet engagement lors de son serment de couronnement en promettant à son peuple une vie de service, de devoir et de dévouement : « Je respecterai et j’honorerai les promesses que j’ai déjà faites ici. »
Le portrait de la reine d’une jeune nation, le jour de son couronnement.
Caractéristiques particulières
- En souvenir du couronnement. À l’occasion des adieux du Canada à sa souveraine, ce souvenir en argent fin rend hommage au règne extraordinaire de la reine Elizabeth II avec un retour tout spécial au 2 juin 1953, jour du couronnement.
- Cinq oz d’argent. Frappée dans 5 oz d’argent pur à 99,99 % au magnifique fini épreuve numismatique, cette pièce commémorative est l’une des plus grandes pièces de la collection Le règne de la reine Elizabeth II.
- Une nation se souvient. Chaque pièce numismatique de la collection Le règne de la reine Elizabeth II est présentée dans une boîte protectrice spéciale.
- Une pièce-souvenir rare. Le tirage mondial est limité à seulement 1 750 exemplaires.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque, assorti d’une boîte protectrice commémorative Le règne de la reine Elizabeth II.
Les insignes du couronnement
Le motif au revers, qui nous donne un aperçu du passé à bord du carrosse d’or d’État, représente la reine du Canada nouvellement couronnée, tenant des insignes royaux comme le globe et le sceptre du souverain – des objets cérémoniels qui ne figurent habituellement pas sur les pièces canadiennes.
Un avers commémoratif
Marqué d’une petite rose Tudor, l’avers commémoratif arbore les quatre effigies qui ont orné les pièces canadiennes depuis le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Cet avers se retrouve uniquement sur les pièces numismatiques de la collection Le règne de la reine Elizabeth II.
Numéro de produit
207573
Tirage
1 750
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
157,6 g
Diamètre
65,25 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
50 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice commémorative et d’un certificat numéroté
Artiste
Glen Green (revers), Susanna Blunt (2003-effigie actuelle); Dora de Pédery-Hunt (effigie 1990-2002); Arnold Machin (effigie 1965-1989); et Mary Gillick (effigie 1953-1964) (avers)
Revers
Glen Green
Avers
Susanna Blunt (2003-effigie actuelle); Dora de Pédery-Hunt (effigie 1990-2002); Arnold Machin (effigie 1965-1989); et Mary Gillick (effigie 1953-1964)
Le motif au revers représente la reine Elizabeth II à bord du carrosse d’or d’État, le jour de son couronnement le 2 juin 1953. Vêtue d’une robe et d’une cape cérémonielles, la toute nouvelle reine du Canada porte la couronne impériale d’apparat et tient dans une main le globe et dans l’autre, le sceptre à la croix du souverain.
Présentant une inscription à double date pour souligner le règne historique de la reine Elizabeth II, l’avers est orné d’une rose Tudor et arbore les quatre effigies qui ont orné les pièces canadiennes depuis 1953 (de gauche à droite) : l’effigie de 2003 à 2022 par Susanna Blunt; l’effigie de 1990 à 2002 par Dora de Pédery-Hunt; l’effigie de 1965 à 1989 par Arnold Machin; et l’effigie de 1953 à 1964 par Mary Gillick.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?