ARCHIVÉ
Pièce de 5 oz en argent pur – Le règne de la reine Elizabeth II
ARCHIVÉ
Pièce de 5 oz en argent pur – Le règne de la reine Elizabeth II
629,95 $CAD
Payez jusqu'à 6 versementsmensuels de 104,99 $CAD.
Club des Maîtres:
6 300
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Les effigies de la reine Elizabeth II : une rétrospective en 5 oz de la Reine ayant figuré sur le plus grand nombre de pièces
La reine Elizabeth II détient le record du plus long règne de l’histoire du Canada moderne et aussi du plus grand nombre de portraits à figurer sur nos pièces. Le regard toujours porté vers la droite, les effigies de la Reine, dont chaque version incarne une époque différente de son règne, ornent l’avers des pièces canadiennes depuis 1953. Toutes les quatre sont réunies au revers et à l’avers de cette pièce de 5 oz en argent pur à 99,99 % sous la forme d’une rétrospective élégante des portraits numismatiques canadiens d’« Elizabeth Deux, par la grâce de Dieu Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi ».
Le changement en portraits : les effigies de la reine Elizabeth II
C’est l’effigie de la jeune laurée par Mary Gillick qu’on retrouve dans nos poches durant les premières années du règne de la reine Elizabeth II, époque où le Canada posait les premières briques de sa réputation de gardien de la paix.
La deuxième effigie, un portrait de la Reine coiffée d’une tiare réalisé par Arnold Machin, est frappée sur la monnaie au moment de l’adoption du drapeau du Canada (1965), de la célébration du centenaire du pays (1967), et de l’arrivée des athlètes olympiques à Montréal (1976).
La majestueuse effigie à diadème selon Dora de Pédery-Hunt – la première à être signée par une artiste canadienne – est celle d’une Reine raffinée, qui a grandi et mûri au même rythme que le Canada, alors même que la carte du pays était redessinée en 1999 pour y inclure le Nunavut.
Le portrait non couronné selon Susanna Blunt sera la dernière effigie de la Reine. Il s’agit d’une représentation plus moderne de la Reine qui, selon ses propres mots, a été « témoin de plus de la moitié de l’histoire du Canada depuis la Confédération », et dont le dévouement et l’engagement envers le pays n’ont jamais faibli.
Souvenirs historiques d’un règne monumental, ces portraits gravés représentent des décennies de changements, autant pour le Canada que pour la reine Elizabeth II. Long fut son règne.
Quatre effigies historiques des deux côtés de cette pièce-souvenir de 5 oz.
Caractéristiques particulières
- Cinq onces d’argent. Frappée dans 5 oz d’argent pur à 99,99 % au magnifique fini épreuve numismatique, cette pièce commémorative est l’une des deux plus grandes pièces (65,25 mm) de 5 oz de la collection Le règne de la reine Elizabeth II.
- Une rétrospective royale. L’héritage laissé par la reine Elizabeth II perdure sur les pièces canadiennes, qui ont arboré différentes effigies au fil de son règne. Sur celle-ci, elles figurent toutes les quatre à l’avers et au revers, soit des deux côtés de la pièce!
- Une nation se souvient. Chaque pièce numismatique de la collection Le règne de la reine Elizabeth II est présentée dans une boîte protectrice spéciale illustrée.
- Un faible tirage. Le tirage mondial de cette pièce est limité à 2 250 exemplaires.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice spéciale commémorative illustrée.
Des emblèmes entremêlés
Les fioritures au revers de la pièce sont une combinaison de feuilles d’acanthe et d’emblèmes du Canada (la feuille d’érable) ainsi que du Royaume-Uni (la rose Tudor, le chardon, le trèfle et la jonquille). Il en résulte une représentation florale des liens et des traditions historiques qui nous unissent.
Un avers commémoratif
Marqué d’une petite rose Tudor, l’avers commémoratif combine les quatre effigies qui ont orné les pièces canadiennes depuis le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Cet avers se retrouve uniquement sur les pièces numismatiques de la collection Le règne de la reine Elizabeth II.
Numéro de produit
207410
Tirage
2 250
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
157,6 g
Diamètre
65,25 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
50 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier noir à double coque assorti d’une boîte protectrice illustrée spéciale
Artiste
Anna Bucciarelli (revers); Susanna Blunt (effigie 2003-2022), Dora de Pédery Hunt (effigie 1990-2002), Arnold Machin (effigie 1965-1989) et Mary Gillick (effigie 1953-1964) (avers)
Revers
Anna Bucciarelli
Avers
Susanna Blunt (effigie 2003-2022), Dora de Pédery‑Hunt (effigie 1990-2002), Arnold Machin (effigie 1965-1989) et Mary Gillick (effigie 1953-1964)
Le motif au revers arbore le monogramme royal de la reine Elizabeth II, entouré des quatre effigies qui ont orné les pièces canadiennes au cours de son règne (à partir de la droite, en sens horaire) : l’effigie de 2003 à 2022 selon Susanna Blunt; l’effigie de 1990 à 2002 selon Dora de Pédery-Hunt; l’effigie de 1965 à 1989 selon Arnold Machin; et l’effigie de 1953 à 1964 selon Mary Gillick. Derrière les effigies figurent des symboles représentant le Canada (la feuille d’érable) et le Royaume-Uni (le chardon pour l’Irlande, le trèfle pour l’Écosse, la rose Tudor pour l’Angleterre et la jonquille pour le pays de Galles) entremêlés de feuilles d’acanthe.
Portant une double date en l’honneur du règne historique de la reine Elizabeth II, l’avers commémoratif est orné d’une rose Tudor et arbore les quatre mêmes effigies que le revers de la pièce.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?