ARCHIVÉ
Commémoration de l’histoire des Noirs : 2 ͤ
Bataillon de construction - Pièce en argent pur
ARCHIVÉ
Commémoration de l’histoire des Noirs : 2 ͤ
Bataillon de construction - Pièce en argent pur
99,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
À la lumière du jour : le 2 ͤ Bataillon de construction et sa contribution aux efforts du Canada durant la Première Guerre mondiale.
Ils ont su se distinguer et ont accepté de risquer leur vie pour défendre les droits et libertés auxquels ils n’ont pas toujours eu droit avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. Formé en 1916 et dissous en 1920, le 2 ͤ Bataillon de construction a été la plus grande unité de toute l’histoire militaire canadienne de la taille d’un bataillon composée entièrement de personnes noires. Ses membres ont fait preuve de persévérance en dépit du racisme à leur égard et ont contribué de façon vitale aux efforts de guerre du Canada en participant aux opérations d’exploitation forestière du Corps forestier canadien (CFC) en France.
Notre pièce en argent pur à 99,99 % rend hommage aux braves hommes du 2 ͤ Bataillon de construction et met en lumière leur contribution souvent oubliée durant la Première Guerre mondiale. Malgré le racisme, ces hommes ont montré une volonté de servir sans faille et, un siècle plus tard, leur histoire demeure une source d’inspiration.
Joignez-vous à nous pour rendre hommage au 2 ͤ Bataillon de construction.
Caractéristiques particulières
- Célébrons l’histoire des noirs. Voici la cinquième pièce de notre série Commémoration de l’histoire des Noirs qui, chaque année, souligne les réalisations des Canadiens noirs et les combats qui ont marqué l’histoire du Canada.
- Un thème militaire. Voici la première pièce à souligner l’histoire militaire noire du Canada et l’expérience des soldats canadiens noirs. Et le thème tombe à point : en juillet 2022, le gouvernement du Canada a présenté des excuses pour le racisme subi par les membres du 2 ͤ Bataillon de construction.
- Argent pur. Pièce frappée dans de l’argent pur à 99,99 %.
- Certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection, y compris celle-ci, dont le tirage mondial est limité à 5 500 exemplaires.
- AUCUNE TPS NI TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Fierté et persévérance
L’édition 2023 met en lumière l’histoire souvent oubliée du 2 ͤ Bataillon de construction et de sa contribution aux efforts de guerre du Canada lors de la Première Guerre mondiale.
Place à l’histoire
Afin de garder l’attention sur ceux qui ont fait preuve de persévérance dans leur volonté de servir et d’exprimer la gratitude de la nation pour leur service et leurs sacrifices, « CANADA » est le seul mot gravé au revers de la pièce.
Un motif récurrent de feuilles d’érable
À l’image des pièces Les loyalistes noirs de 2021 et Le chemin de fer clandestin de 2022, l’émission de 2023 porte un symbole du Canada à l’avers : un motif de feuilles d’érable récurrent remplit le champ
Numéro de produit
206208
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Kwame Delfish (revers), Susanna Blunt (avers)
Revers
Kwame Delfish
Avers
Susanna Blunt
Œuvre de l’artiste canadien Kwame Delfish, le revers de la pièce célèbre l’héritage du 2e Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC) et sa contribution aux efforts de guerre du pays durant la Première Guerre mondiale. Au centre de l’œuvre se tient un membre de la plus grande unité militaire canadienne de la taille d’un bataillon entièrement composée de personnes noires. À gauche du soldat noir figure une version agrandie de l’insigne de coiffure du 2 ͤ Bataillon de construction. Derrière lui et à sa droite, on voit des membres du bataillon en train de défiler avant leur déploiement en mars 1917. Le paysage à gauche est celui de la région du Jura, en France, où le bataillon a participé aux opérations d’exploitation forestière et à la construction du chemin de fer qui, sur la pièce, symbolise l’histoire et les difficultés vécues par ces soldats noirs il y a plus d’un siècle. L’avers, orné d’un motif récurrent de feuilles d’érable, est à l’effigie de la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Y figure également une marque spéciale composée de quatre perles et d’une double date, laquelle symbolise les quatre effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.
Résilience et volonté de servir : le 2 ͤ Bataillon de construction du Canada
Au cours des deux premières années de la Première Guerre mondiale, des centaines d’hommes noirs ont tenté de devenir membres du Corps expéditionnaire canadien, mais la plupart de leurs demandes ont été refusées parce qu’ils étaient noirs. Qu’à cela ne tienne, les Canadiens noirs et leurs alliés blancs ont fait pression pour que l’enrôlement des personnes noires soit permis. Lorsque la Grande-Bretagne a demandé plus d’unités de travail au Canada en 1916, on a décidé de mettre sur pied un bataillon de travail ségrégué.
Le 2 ͤ Bataillon de construction a été formé le 5 juillet 1916. Initialement, son quartier général se trouvait à Pictou, en Nouvelle-Écosse, avant d’être transféré à Truro, également en Nouvelle-Écosse. Le 28 mars 1917, il a quitté Halifax à bord du SS Southland pour arriver à Liverpool, en Angleterre, le 7 avril 1917. L’unité a été réorganisée comme compagnie de travail et rebaptisée 2 ͤ Compagnie canadienne de construction, parce qu’elle ne comptait pas assez de membres pour former un bataillon. Le 17 mai, l’unité a été déployée en France, dans le département montagneux du Jura, où ses hommes ont aidé le Corps forestier canadien avec les opérations d’exploitation forestière, les transports, la construction du chemin de fer, l’approvisionnement en eau et en électricité et l’entretien des routes.
Si quelques soldats du bataillon ont combattu au sein d’autres unités, le bataillon en tant que tel n’a pas pris part aux combats. Cela dit, sa contribution – de même que la fière tradition du service militaire chez les Canadiens noirs – mérite d’être soulignée. En janvier 1919, la plupart des hommes du 2 ͤ Bataillon de construction sont rentrés au Canada, et la dissolution officielle de l’unité a eu lieu en septembre 1920.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?