ARCHIVÉ
Pièce en argent pur – La couronne de saint Édouard
ARCHIVÉ
Pièce en argent pur – La couronne de saint Édouard
159,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 600
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Une pièce inspirée par la coiffe du couronnement, la pièce maîtresse des joyaux de la Couronne britannique.
Symbole privilégié de l’autorité, de l’histoire et de la tradition de la monarchie britannique depuis plusieurs siècles, la couronne de saint Édouard n’est portée qu’une seule fois pendant le règne d’un souverain : lors de son couronnement. Le moment où le célèbre ornement est posé avec déférence sur la tête d’un nouveau monarque marque l’apogée de son accession au trône. Les croix pattées de la couronne ont inspiré le motif au revers de cette pièce en argent pur. En effet, on y voit un ornement en forme de croix, élégamment rehaussé d’un placage d’or et serti de pierres en verre coloré.
Une ode à la coiffe officielle du couronnement, ornée de pierres colorées.
Caractéristiques particulières
- La coiffe officielle du couronnement. Pièce maîtresse des joyaux de la Couronne britannique, la couronne de saint Édouard a été portée par la reine Elizabeth II lors de son accession au trône en 1953, et sera portée à son tour par Sa Majesté le roi Charles III lors de son couronnement en 2023. C’est cette coiffe centenaire qui a inspiré le motif de cette pièce de collection spectaculaire en argent fin.
- Un fini épreuve numismatique mat. Un champ satiné attire l’œil sur le motif inspiré de la couronne.
- Un coup de cœur des collectionneurs. Les pièces précédentes consacrées aux couronnes et diadèmes se sont écoulées rapidement. Le tirage mondial est limité à 6 000 exemplaires.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
Emballage
La pièce est encapsulée individuellement et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Des pierres en verre coloré
Cette interprétation artistique de la croix pattée emblématique est rehaussée de superbes pierres en verre coloré qui rappellent les pierres précieuses et semi-précieuses ornant la couronne originale.
Un placage d’or
Le placage d’or ajoute un éclat royal au motif du revers, où l’ornement spécialement conçu reproduit la croix emblématique de la couronne.
Une rareté
La couronne de saint Édouard n’est portée qu’une fois pendant le règne d’un souverain britannique : lors de son couronnement. Comme elle ne quitte que rarement la Tour de Londres, cette représentation de sa croix pattée principale pourrait être votre unique chance d’en admirer la beauté.
Numéro de produit
206221
Tirage
6 000
Composition
argent pur à 99,99 % avec un ornement plaqué or rehaussé de pierres en verre coloré
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique mat
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
graveurs de la Monnaie (revers), Susanna Blunt (avers)
Revers
graveurs de la Monnaie
Avers
Susanna Blunt
Au revers de votre pièce figure une interprétation artistique de la croix pattée principale de la couronne de saint Édouard, pièce maîtresse des joyaux de la Couronne britannique portée lors des couronnements depuis des siècles. Bordé par une série de perles, l’ornement plaqué or est rehaussé de pierres en verre coloré qui représentent certaines des nombreuses pierres précieuses de la couronne originale. L’avers est à l’effigie de la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. Y figure également une marque spéciale composée de quatre perles et d’une double date, laquelle symbolise les quatre effigies de la Reine ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la durée de son règne.
La couronne de saint édouard
Trésor le plus sacré des joyaux de la Couronne britannique et des insignes de la royauté anglaise, la couronne de saint Édouard n’est portée que lors du couronnement d’un nouveau monarque. Elle a été commandée à l’occasion du sacre du roi Charles II en 1661 pour remplacer la couronne originale du roi Édouard le Confesseur (d’où son nom), dont le métal avait été fondu par les parlementaires en 1649. La « nouvelle » couronne de saint Édouard est composée d’une base en or massif ornée de 444 pierres précieuses et semi-précieuses, dont des améthystes, des aigues-marines, des grenats, des péridots, des rubis, des topazes, des tourmalines et des saphirs. À l’instar de la couronne médiévale dont elle est inspirée, la couronne de saint Édouard se distingue par ses quatre croix pattées (comme celle qui figure sur votre pièce), ses quatre fleurs de lis et ses arches aux perles dorées entourant sa toque en velours ourlée d’une bande d’hermine.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?