ÉPUISÉ
Esquisse originale d’Emanuel Hahn : Parlement - Pièce de 5 oz en argent fin
ÉPUISÉ
Esquisse originale d’Emanuel Hahn : Parlement - Pièce de 5 oz en argent fin
629,95 $CAD
Payez jusqu'à 6 versementsmensuels de 104,99 $CAD.
Club des Maîtres:
6 300
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Quantité : Maximum 2 par client
Découvrez le processus créatif qui a donné naissance au dollar en argent de 1939.
Une autre première à la Monnaie! D’une pierre deux coups, nous honorons et écrivons l’histoire en vous offrant cette pièce de 5 onces mince et novatrice, gravée d’une reproduction de l’esquisse originale d’Emanuel Hahn pour le dollar en argent de 1939. Travaillant à partir de la maquette du dessin à la main conservée dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada, les graveurs ont soigneusement recréé « Parlement », le concept artistique préliminaire de l’artiste qui commémore la visite royale du roi George VI (dont l’effigie figure à l’avers) et de la reine Elizabeth. Chaque trait de crayon et même chaque pli du dessin original sont gravés au revers de la pièce. Le motif frappé en creux imite l’effet d’un dessin fait à la main, rendant hommage tant à l’artiste qu’à son œuvre qui revêt une grande importance historique.
Dessin d’Emanuel Hahn : Admirez une version préliminaire du dollar en argent de 1939.
Caractéristiques particulières
- Une première à la Monnaie. Il s’agit de la première pièce mince de 5 onces. Frappée dans un flan novateur particulièrement mince, cette pièce de 5 onces en argent pur à 99,99 % a un diamètre 50 % plus large que la pièce de 5 onces standard. Elle fait donc une plus grande place à l’œuvre d’art.
- Une œuvre originale d’Emanuel Hahn. Voici une rare occasion pour les collectionneurs de mettre la main sur la représentation gravée d’un dessin d’Emanuel Hahn. La pièce reflète la vision de l’artiste pour le dollar en argent de 1939 – une pièce importante dans l’histoire de la numismatique canadienne.
- Un hommage à Emanuel Hahn. Artiste, sculpteur et concepteur de pièce, Emanuel Hahn a marqué à jamais le monde de la numismatique canadienne. Ses motifs de goélette Bluenose et de caribou figurent encore aujourd’hui sur nos pièces de circulation de 10 cents et de 25 cents.
- Assortie d’un encart. Chaque pièce est assortie d’un encart présentant le dessin original d’Emanuel Hahn.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Elle est assortie d’un encart présentant l’esquisse originale.
Détails frappés en creux
Plutôt que d’être présenté en relief, le motif est frappé en creux pour recréer l’allure d’un dessin au crayon. Chaque trait, chaque contour de lettre et même chaque pli de l’œuvre originale ont été soigneusement recréés sur cette magnifique pièce de collection.
Une effigie historique
L’effigie du roi George VI à l’avers fait écho au revers de 1939.
Numéro de produit
245219
Tirage
1 350
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
158,5 g
Diamètre
110 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
1 $
Fini
antique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Emanuel Hahn (revers), T. H. Paget (avers)
Revers
Emanuel Hahn
Avers
T. H. Paget
Au revers de la pièce figure la représentation gravée de l’une des premières esquisses au crayon réalisées par l’artiste Emanuel Hahn (1881-1957) pour le dollar en argent de 1939. Reproduisant les mêmes plis que le croquis original, qui fait partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada, le motif au revers est une représentation partielle des édifices du Parlement. On y voit aussi des lignes de perspectives et d’autres éléments graphiques préliminaires dessinés à la main par l’artiste, comme le lettrage de style romain pour la devise latine « FIDE SVORVM REGNAT » (« Il règne par la foi de son peuple »). L’avers présente l’effigie historique du roi George VI, selon Thomas Humphrey Paget.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?