Commémoration de l’histoire des Noirs : Hogan’s Alley - Pièce de 1 oz en argent fin

Commémoration de l’histoi...

119,95 $CAD
NOUVEAU

Commémoration de l’histoire des Noirs : Hogan’s Alley - Pièce de 1 oz en argent fin

Argent 2025 Tirage 5 000
NOUVEAU

Commémoration de l’histoire des Noirs : Hogan’s Alley - Pièce de 1 oz en argent fin

Argent 2025 Tirage 5 000
119,95 $CAD
Club des Maîtres: 1 200 Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité : Téléphonez au magasin pour plus d’information. Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 24 févr.

À propos

image

Caractéristiques

image
image

Caractéristiques techniques

Numéro de produit 249990
Tirage 5 000
Composition argent pur à 99,99 %
Poids 31,39 g
Diamètre 38 mm
Tranche dentelée
Valeur nominale 20 $
Fini épreuve numismatique
Emballage boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste Kwame Delfish (revers), Steven Rosati (avers)

Motif et artiste(s)

image
image

Kwame Delfish, artiste

« Cette pièce rend hommage à la dynamique communauté d’Hogan’s Alley. Si la discrimination au logement a été déterminante dans l’établissement prépondérant de personnes noires dans ce quartier, l’histoire ne s’arrête pas là. Il était important pour moi, un artiste afro-antillais, d’ancrer cette pièce dans la culture riche et le remarquable esprit entrepreneurial qui animaient cette communauté persévérante. Ce pôle culturel bouillonnant de musique, d’art et d’activisme a permis à la population de revitaliser son sentiment d’identité et d’appartenance, de renforcer la solidarité qui l’unissait et de revigorer sa fierté collective. L’établissement d’entreprises dirigées par des femmes noires malgré la présence du racisme et de discrimination à l’époque est aussi un fait notable. Bien que son existence fut brève, Hogan’s Alley fait partie des pages d’histoire du Canada qui méritent d’être célébrées. J’espère être parvenu à représenter l’essence de cette communauté distincte et à mettre en lumière la communauté noire du Canada. »

Kwame Delfish, artiste

Louis-Rémi Labelle, artiste 3D et graveur

« Les détails de ce motif sont vraiment saisissants! Chaque vignette doit être considérée comme un portrait à part entière. Pour qu’elles s’harmonisent les unes aux autres, elles demandaient toutes à être sculptées avec une attention et un soin égaux. Nous avons choisi différents givrages pour ajouter du contraste entre les différents éléments et faire en sorte qu’ils se distinguent les uns des autres, sans toutefois attirer l’attention sur un détail en particulier. C’était un jeu d’équilibriste qui n’était pas facile, mais que j’ai trouvé très satisfaisant. »

Louis-Rémi Labelle, artiste 3D et graveur

Christa Bruce, chef de produits

« Étant moi-même Afro-Canadienne, la série Commémoration de l’histoire des Noirs me remplit de fierté. Connaissant très peu Hogan’s Alley, j’ai beaucoup appris durant la création de cette pièce. Ce quartier était un pôle culturel plein de vie, mais l’apport de sa population va bien au-delà du divertissement foisonnant qu’on y trouvait. Sa population comptait des activistes civiques, des propriétaires d’entreprises prospères et des artistes dont le talent a fait vibrer de nombreuses générations. En explorant l’histoire de Hogan’s Alley, j’ai découvert une mosaïque de résilience et d’innovation qui nous rappelle le véritable héritage de ce quartier. »

Christa Bruce, chef de produits

Évaluations

Questions

Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?