Commémoration de l’histoire des Noirs : Symboles Adinkra – Pièce de 1 oz en argent fin
2026
Tirage 5 000
Commémoration de l’histoire des Noirs : Symboles Adinkra – Pièce de 1 oz en argent fin
2026
Tirage 5 000
259,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 600
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 10 févr.
À propos
Du tissu à la pièce : des symboles de respect, de paix, de nature, de communauté et de diversité.
Provenant du peuple Akan originaire du Ghana, les symboles Adinkra ont une signification profonde liée aux valeurs, aux proverbes et à la sagesse historique. Pour de nombreuses personnes noires canadiennes, en particulier celles ayant des racines en Afrique de l’Ouest, ce langage visuel complexe sert d’ancrage à un riche patrimoine ancestral remontant à bien avant le colonialisme. Chaque symbole représente un concept : le respect (Mekyia Wo), la paix (Mpatapo) et la communauté (Nkonsonkonson) – des thèmes qui trouvent écho dans l’histoire des Noirs au Canada, où les récits de migration, de résistance et de survie culturelle sont centraux.
Ancrés dans l’héritage africain et l’identité noire, les symboles Adinkra qui figurent sur la pièce Commémoration de l’histoire des Noirs 2026 ne sont pas simplement juxtaposés aux valeurs canadiennes : ils les incarnent et les réaffirment, révélant un langage commun d’unité et de rapports humains.
Langage visuel, sagesse ancestrale. Célébrez le Mois de l’histoire des Noirs.
Caractéristiques particulières
- Un message universel. Frappée dans 1 oz d’argent pur à 99,99 %, la pièce rassemble des symboles Adinkra qui rendent hommage au passé, représentent les valeurs communes et illustrent un héritage continu de force et de communauté.
- Une commémoration de l’histoire des Noirs. Voici la huitième pièce de notre série annuelle Commémoration de l’histoire des Noirs, qui souligne l’énorme contribution de la population canadienne noire à l’histoire du pays au fil des ans.
- Découvrez les symboles et leur signification. Un encart spécial explique la signification de chaque symbole Adinkra présent sur le motif au revers de la pièce. C’est la première fois qu’une de nos pièces est ornée de symboles Adinkra.
- Un faible tirage. Le tirage mondial de la pièce est limité à seulement 5 000 exemplaires.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, lequel est assorti d’une boîte protectrice noire.
Caractéristiques
Des symboles éloquents
Ornée de symboles Adinkra ancrés dans l’héritage africain et l’identité noire, la pièce Commémoration de l’histoire des Noirs 2026 incarne une vision de l’identité canadienne qui prend racine dans l’unité, la réconciliation et une humanité commune.
Un motif récurrent de feuilles d’érable
Comme les pièces précédentes de la série Commémoration de l’histoire des Noirs, l’édition 2026 porte à l’avers un motif récurrent de feuilles d’érable.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
253330
Tirage
5 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Kwame Delfish (revers), Steven Rosati (avers)
Motif et artiste(s)
Revers
Kwame Delfish
Avers
Steven Rosati
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Kwame Delfish, montre trois anneaux concentriques de motifs Adinkra traditionnels qui entourent une feuille d’érable centrale représentant le Canada. L’anneau le plus au centre est composé d’une combinaison verticale répétée de deux symboles Mpatapo (le nœud de la paix et de la réconciliation). Un deuxième anneau présente une séquence répétée de quatre symboles Adinkra (dans le sens horaire, à partir du haut) : Asase ye Duru (« la Terre a du poids »), symbole de la divinité de la Terre Mère; Funtunfunefu Denkyemfunefu (« les crocodiles siamois »), symbole d’unité dans la diversité; et Mekyia Wo (« Je te salue »), symbole de respect et de salutation, suivi encore du Funtunfunefu Denkyemfunefu. L’anneau extérieur est ancré aux quatre points cardinaux par une feuille d’érable surmontant deux symboles Mpatapo qui rappellent l’anneau le plus au centre. Chaque quadrant présente le symbole Asase ye Duru flanqué de deux symboles Nkonsonkonson (« maillon de chaîne ») représentant l’unité et les relations humaines, évoquant ainsi un sentiment de communauté et de connexion. L’avers, orné d’un motif récurrent de feuilles d’érable, est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?