Grands navires : Ketch – Pièce en or pur
2026
Tirage 800
Grands navires : Ketch – Pièce en or pur
2026
Tirage 800
4 759,95 $CAD
Payez jusqu'à 6 versementsmensuels de 793,33 $CAD.
Club des Maîtres:
47 600
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 10 févr.
À propos
Des berges aux horizons : partez à la découverte du navire robuste qui a marqué l’histoire du Saint-Laurent.
La cinquième pièce de notre série Grands navires offre une nouvelle fenêtre sur le passé, capturant à la fois un navire en activité et les personnes dont la vie était liée aux eaux du Saint-Laurent. Le long de la vallée du Saint-Laurent, les ketchs et les goélettes à voiles transportaient habituellement des marchandises et des familles, faisant ainsi voyager les histoires d’un village riverain à l’autre. Au fil des siècles, les équipages sont devenus maîtres des différentes conditions de navigation. Avec leur fond plat et leur gréement adaptable, ces voiliers sont devenus des symboles de communauté et d’ingéniosité, incarnant l’esprit de la culture maritime qui a forgé non seulement l’identité du Québec, mais aussi le patrimoine naval du Canada.
Cinquième pièce de la série Grands navires : Un navire à deux mâts robuste, maître des eaux et des vents.
Caractéristiques particulières
- Cinquième pièce de la série. La série annuelle de pièces en or pur Grands navires rend hommage aux vaisseaux légendaires qui ont fait rayonner les chantiers navals du Canada dans le monde entier, contribuant à notre riche héritage maritime.
- Retour vers l’âge d’or des voiliers au Canada. Chaque pièce présente un grand navire ou un plan de voilure différent; le brigantin a ouvert le bal en 2022, suivi du voilier à gréement carré en 2023, de la goélette à hunier en 2024 et de la goélette à trois mâts en 2025. En 2026, c’est maintenant au tour du ketch.
- Un coup d’œil sur le passé. Le motif au revers de la pièce présente un grand navire qui a le vent dans les voiles; il nous ramène aussi à une époque où l’on déchargeait le ketch sur la rive à l’aide de chariots tirés par des chevaux, à marée basse.
- Un artiste maritime de renom. Le motif au revers de la pièce est l’œuvre d’Yves Bérubé, artiste maritime de renom. Figurant sur des pièces comme sur des toiles, son art fait le bonheur des collectionneurs et contribue à préserver le patrimoine maritime canadien.
- Une représentation en or pur. Cette pièce au faible tirage (800 exemplaires) est frappée dans de l’or pur à 99,99 %. Au revers, le fini miroitant, étincelant et lumineux met en valeur le motif naval gravé.
- Un thème populaire. Un ajout prestigieux à toutes les collections, en particulier celles axées sur l’or, l’histoire ou un thème nautique.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, lequel est assorti d’une boîte protectrice noire.
Caractéristiques
Patrimoine maritime
Chaque pièce de la série Grands navires est gravée de main de maître et présente une facette riche en détails du patrimoine canadien. Ces navires de bois ayant façonné l’histoire du Canada témoignent fièrement du savoir-faire des constructeurs navals et des marins de notre nation.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
253458
Tirage
800
Composition
or pur à 99,99 %
Poids
15,43 g
Diamètre
29 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
200 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Yves Bérubé (revers), Steven Rosati (avers)
Motif et artiste(s)
Revers
Yves Bérubé
Avers
Steven Rosati
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Yves Bérubé, offre deux représentations d’un ketch : l’un des voiliers est illustré toutes voiles dehors au loin tandis que l’autre est échoué à marée basse au premier plan. Un chariot tiré par des chevaux est chargé de rondins qui sont déchargés dans le ketch, lequel attend la marée haute pour reprendre sa route. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?