Le pin de Tom Thomson - Pièce de 2 oz en argent fin
2026
Tirage 4 000
Le pin de Tom Thomson - Pièce de 2 oz en argent fin
2026
Tirage 4 000
529,95 $CAD
Payez jusqu'à 6 versementsmensuels de 88,33 $CAD.
Club des Maîtres:
5 300
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 10 févr.
À propos
Un hommage en argent fin au chef-d’œuvre de Tom Thomson.
Lorsqu’il crée Le pin (1916-1917), Tom Thomson ne peint pas seulement un arbre – il représente l’essence, la beauté et la force de la nature sauvage canadienne. Plus d’un siècle plus tard, cette image n’a pas perdu de sa puissance et nous rappelle la relation durable qui existe entre la population du Canada et le territoire.
Frappé dans l’argent pur à 99,99 %, Le pin revêt une apparence lumineuse et moderne. Le fini miroitant met en valeur la fine gravure et reflète la lumière pour donner vie aux textures et aux contours du paysage. L’absence de couleurs n’amoindrit pas l’effet de l’œuvre. Au contraire, elle le rehausse : au lieu des couleurs de la nature canadienne, on met l’accent sur la forme intemporelle de son expression naturelle.
Le pin : là où un paysage emblématique rencontre un motif sculptural.
Caractéristiques particulières
- Un chef-d’œuvre de l’art canadien. Découvrez la beauté du tableau Le pin de Tom Thomson, l’une des plus célèbres œuvres d’art canadiennes, superbement reproduit dans 2 oz d’argent fin.
- Une attention renouvelée aux moindres détails. Dépourvue de couleur, cette interprétation gravée met en valeur la structure et la profondeur émotionnelle de la composition de Tom Thomson, offrant ainsi une nouvelle perspective sur l’un des plus célèbres paysages canadiens.
- Un hommage à Tom Thomson. Même si sa carrière a été brève, Tom Thomson a eu une énorme influence sur l’art canadien : en effet, il a inspiré le Groupe des sept, lequel a mis au point un langage visuel typiquement canadien. Ses toiles – en particulier Le pin– font partie des représentations les plus emblématiques du Canada.
- Un faible tirage. Frappée à seulement 4 000 exemplaires, cette pièce en argent fin est plus qu’un article de collection rarissime – elle constitue aussi une parcelle du patrimoine canadien.
- En or et en argent. Ici frappée dans l’argent pur à 99,99 %, la pièce Le pin de Tom Thomson est également offerte dans une plus grande version de un kilo en or pur à 99,99 %.
- Un encart spécial. Chaque pièce est assortie d’un encart spécial comprenant une reproduction de l’œuvre originale, de même qu’une citation de Katerina Atanassova, conservatrice principale de l’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
Cette pièce de 2 oz en argent fin est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, lequel est assorti d’une boîte protectrice noire. Votre pièce est assortie d’un encart spécial présentant une reproduction de l’œuvre originale et une citation de Katerina Atanassova, conservatrice principale de l’art canadien au Musée des beaux-arts du Canada, où le célèbre tableau est exposé.
Caractéristiques
L’accent sur les textures
Une combinaison de techniques de gravure a été utilisée pour recréer les textures et les mouvements des coups de pinceau expressifs de Thomson, transformant une surface métallique plane en un chef-d’œuvre multidimensionnel tout en préservant l’émotion et l’énergie de l’œuvre originale.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
252444
Tirage
4 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,69 g
Diamètre
50 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
30 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Tom Thomson (revers), Steven Rosati (avers)
Motif et artiste(s)
Revers
Tom Thomson
Avers
Steven Rosati
Le revers de la pièce présente une version gravée de l’une des plus célèbres toiles canadiennes : Le pin, de l’artiste canadien Tom Thomson (1877-1917). Un pin solitaire balayé par le vent se dresse sur un terrain rocheux, se détachant contre un coucher de soleil qui illumine un lac dans la nature sauvage ontarienne. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?