Le platine : un plus pour le transport vert
- 20 août 2025
- passionplatine
- 3 minute de lecture
Les renseignements contenus dans le présent article sont exacts en date de sa publication.
À l’échelle mondiale, la vente de voitures électriques est à la hausse. En 2023, elle représentait 18 % des ventes totales de voitures dans le monde[1]. Si les véhicules électriques à batterie dominent le marché de consommation actuel, ceux à pile à combustible à hydrogène gagnent du terrain. En effet, ils offrent bon nombre des mêmes avantages que les véhicules à combustion interne sur le plan de l’autonomie et de la fiabilité, mais sans l’empreinte carbone[2].
Dans le présent billet de blogue, nous nous penchons sur le rôle que joue le platine dans l’abandon progressif des moteurs à combustion interne.


Les renseignements contenus dans le présent article sont exacts en date de sa publication.
À l’échelle mondiale, la vente de voitures électriques est à la hausse. En 2023, elle représentait 18 % des ventes totales de voitures dans le monde[1]. Si les véhicules électriques à batterie dominent le marché de consommation actuel, ceux à pile à combustible à hydrogène gagnent du terrain. En effet, ils offrent bon nombre des mêmes avantages que les véhicules à combustion interne sur le plan de l’autonomie et de la fiabilité, mais sans l’empreinte carbone[2].
Dans le présent billet de blogue, nous nous penchons sur le rôle que joue le platine dans l’abandon progressif des moteurs à combustion interne.
Le platine dans les moteurs à combustion interne
C’est aux États-Unis, en 1975, qu’on a commencé à ajouter un autocatalyseur aux moteurs à combustion interne (MCI) afin de réduire les émissions nocives. Cet ajout permettait de transformer les polluants sortant de l’échappement en dioxyde de carbone, en eau et en azote[3]. Cette façon de faire générait plus d’émissions qu’avec les véhicules électroniques, mais en attendant les dizaines d’années qui précéderaient l’abandon progressif des véhicules à MCI, elle offrait une façon de réduire l’empreinte carbone le plus possible[4]. Le platine (et d’autres métaux du groupe du platine, notamment le palladium) y a joué un rôle clé, celui du catalyseur qui provoque la transformation sans être consumé dans le processus[5].
En plus de contribuer à la réduction des émissions des véhicules à MCI, le platine favorise globalement la durabilité, puisqu’il est recyclable. En principe, plus de 90 % du platine utilisé dans les autocatalyseurs se recycle, ce qui réduit considérablement le besoin de platine neuf[6].

Le platine dans les piles à combustible
Le platine est aussi utilisé comme catalyseur dans l’électrolyse par membrane à échange de protons (MEP), une technologie qui sépare les molécules d’eau pour créer de l’hydrogène, lequel devient une source de carburant à faible émission de carbone[7]. Plus efficiente et plus durable que les autres solutions, comme l’électrolyse alcaline, cette forme d’électrolyse réduit le coût de production de l’hydrogène propre[8].
Les piles à combustible à MEP fonctionnent selon le même principe, mais à l’inverse : elles combinent l’hydrogène et l’oxygène pour produire de l’électricité. Les seuls sous-produits sont l’eau et la chaleur[9]. Le platine convient parfaitement à ce procédé, puisqu’il offre une vitesse de réaction optimale et qu’il est suffisamment stable pour résister, à long terme, à l’environnement chimique et électrique des piles à combustible[10]. Ces piles, elles, peuvent servir à électrifier les résidences et les entreprises et à propulser les véhicules électriques, offrant ainsi une solution de rechange efficace aux véhicules à MCI et aux véhicules électriques à batterie[11][12]. Les piles à combustible à MEP peuvent aussi favoriser la transition vers la génération d’énergie renouvelable en facilitant le stockage d’électricité sous forme d’hydrogène[13].

Favoriser la transition vers l'énergie à faible émission de carbone
Le platine et d’autres métaux du groupe du platine jouent un rôle clé dans la transition vers un système économique qui privilégie les sources d’énergie à plus faible émission de carbone, surtout dans le secteur des transports. Le platine a rendu possible la création de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène ainsi que la réduction des émissions générées par les véhicules à MCI. Ainsi, il a déjà joué un rôle important dans la réduction de l’empreinte carbone du secteur des transports.
Si vous songez à ajouter le platine à votre portefeuille, parlez-en à votre conseiller financier, qui vous aidera à trouver une solution adaptée.
© 2025 Monnaie royale canadienne. Tous droits réservés.
Avis de non-responsabilité
Les liens externes et références documentaires sont disponibles en anglais seulement et appartiennent à de tierces parties ou sont gérés par elles. En accédant à de tels sites ou documents, vous reconnaissez qu’ils sont indépendants de la Monnaie royale canadienne (la Monnaie) et que celle-ci n’exerce aucune influence sur leur contenu et n’assume aucune responsabilité à l’égard du matériel qui y est créé ou publié. De plus, un lien vers un site ou document de tierce partie ne signifie pas que la Monnaie approuve le site, les données ou le contenu qui s’y trouvent. Il vous incombe de prendre connaissance des modalités d’utilisation relatives à de tels sites Web avant d’y accéder. Sachez que la Monnaie n’est pas responsable des émissions Web ou de toute autre transmission provenant d’un site de tierce partie.
Les renseignements fournis dans le présent billet de blogue ne sont présentés qu’à titre informatif. Il ne s’agit pas de conseils d’investissement, financiers, juridiques, fiscaux ou comptables; vous ne devez pas vous en remettre à ces renseignements comme s’ils constituaient de tels conseils. Le rendement passé et les tendances historiques ne sont pas indicatifs des résultats futurs. De nombreux facteurs inconnus de la Monnaie peuvent avoir une incidence sur l’applicabilité de certaines affirmations ou de certains commentaires par rapport à votre situation particulière; cette information ne tient pas compte des objectifs d’investissement, de la situation financière ou des besoins propres à chaque personne. Avant de prendre une décision à partir de ces renseignements, consultez un professionnel de la finance ou un autre conseiller de ce type. Les renseignements et le matériel aux présentes sont fournis sachant que la Monnaie n’agit pas à titre fiduciaire. Aucun des renseignements aux présentes ne se veut une sollicitation, une recommandation ou une offre d’achat ou de vente de produits ou de services de quelque nature que ce soit. La diversification ne garantit pas des retours d’investissement et n’élimine pas le risque de pertes.
Les renseignements fournis aux présentes peuvent contenir des énoncés prospectifs basés sur les prédictions actuelles et sont susceptibles de changer. Les énoncés prospectifs comportent des incertitudes, des hypothèses et des risques importants, connus et inconnus. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations véritables diffèrent considérablement du rendement, des réalisations ou des résultats potentiels pouvant être exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Les affirmations qui s’y rattachent ne garantissent d’aucune façon le rendement futur et ne doivent pas être perçues ainsi. La Monnaie n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des informations contenues dans le présent document, énoncés prospectifs compris.
La Monnaie ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information présentée ici, et elle n’est en aucun cas responsable des pertes ou des dommages causés directement ou indirectement du fait de l’utilisation de ces informations.
La reproduction ou la republication de l’information contenue ici est expressément interdite sans l’obtention préalable du consentement écrit de la Monnaie.
Toute personne qui consulte ces renseignements devrait aussi consulter les conditions d’utilisation du site Web de la Monnaie royale canadienne.
[1] IEA, 2024, Trends in Electric Cars (en anglais).
[2] CME Group, 2022, Fuel Cell Electric Vehicles and Platinum Demand (en anglais).
[3] World Platinum Investment Council, 2020, Platinum Group Metals in Autocatalysts (en anglais).
[4] The Assay, The Case for Platinum (en anglais).
[5] World Platinum Investment Council, 2020, Platinum Group Metals in Autocatalysts (en anglais).
[6] CME Group, 2023, Platinum Recycling and the Circular Economy (en anglais).
[7] International Energy Forum, 2023, Energy Transition to Trigger Huge Growth in Platinum for Hydrogen (en anglais).
[8] International Energy Forum, 2023, Energy Transition to Trigger Huge Growth in Platinum for Hydrogen (en anglais).
[9] Market News & Insights, 2023, Why Is Hydrogen an Important New Demand Segment for Platinum? (en anglais).
[10] Market News & Insights, 2023, Why Is Hydrogen an Important New Demand Segment for Platinum? (en anglais).
[11] Market News & Insights, 2023, Why Is Hydrogen an Important New Demand Segment for Platinum? (en anglais).
[12] CME Group, 2022, Fuel Cell Electric Vehicles and Platinum Demand (en anglais).
[13] The Assay, The Case for Platinum (en anglais).


Parlons produits d’investissement
Parlons produits d’investissement
Découvrez des articles et des vidéos en lien avec les métaux précieux et obtenez des réponses à vos questions au sujet des produits d’investissement en or, en argent et en platine.