allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

Que contient votre boîte à outils du collectionneur?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement sophistiqué pour commencer à collectionner des pièces, mais certains outils clés peuvent vous aider à mieux apprécier et protéger votre collection. Voici les incontournables :

Une loupe

Les pièces sont de petits objets qui peuvent être très riches en détails. Grâce à une loupe permettant un grossissement d’au moins 7x, vous pourrez admirer vos motifs favoris dans toute leur complexité.

Un répertoire

Que vous utilisiez de simples fiches ou une application spécialisée, il est important de répertorier d’une manière ou d’une autre le contenu de votre collection (où vous avez acheté chaque pièce, les détails de son entreposage, etc.), particulièrement si vous voulez un jour vendre vos pièces ou les assurer.

Une méthode d’entreposage

Les pièces peuvent être endommagées par la lumière, les températures extrêmes, l’humidité et même l’air. Il existe plusieurs différentes méthodes d’entreposage sécuritaire des pièces: quel que soit votre choix, utilisez un produit conçu expressément pour la numismatique.

Des gants de coton

Les mains graisseuses ou sales peuvent endommager les pièces; il vaut donc mieux limiter les contacts. Bien sûr, vous devrez parfois manipuler vos pièces – voilà pourquoi les gants de coton sont indispensables! Ne les utilisez que pour manipuler vos pièces, et veillez à ce qu’ils restent propres et secs quand vous ne les utilisez pas.

Une source de renseignements

Vous voudrez sans doute en apprendre plus sur les pièces de votre collection, sur celles que vous aimeriez y ajouter et sur la numismatique en général. Un bon livre de référence ou un site Web fiable vous permettra de vous tenir à jour et d’approfondir vos connaissances.

Des outils plus avancés

Les outils susmentionnés sauront répondre à la plupart de vos besoins numismatiques. Mais pour les collectionneurs très ambitieux, il y a quelques autres incontournables :

 

  • Des produits pour nettoyer les pièces
  • Des pinces ou des doigtiers pour tremper les pièces dans les produits nettoyants
  • Des outils de mesure comme un compas et une balance numérique pour évaluer les pièces, surtout les plus vieilles dont vous ne connaissez pas toutes les caractéristiques techniques.
  • Des appareils de grossissement plus puissants qu’une loupe, comme un microscope, qui vous permettront de voir encore mieux les détails de vos pièces préférées.

Bonne chance avec votre collection!

  • SHARE :

Vous songez à commencer une collection de pièces? Voici cinq étapes pour partir du bon pied.

Vous songez à commencer une collection de pièces? Voici cinq étapes pour partir du bon pied.

Vous songez à constituer une collection de pièces de monnaie, mais ne savez pas par où commencer? Vous êtes au bon endroit.

De la bande dessinée à la pièce

De la bande dessinée à la pièce

Un rapide survol du processus. PAF! L’idée. C’était en 2012, un an avant le 75e anniversaire du premier numéro d’Action Comics et des débuts de Superman. Jamie Desrochers, un fervent collectionneur de bandes dessinées, a accepté sans se faire prier le mandat enviable de créer des pièces commémoratives mettant en vedette Superman.

Vous êtes numismate? Découvrez comment conserver et exposer votre collection en toute sûreté!

Vous êtes numismate? Découvrez comment conserver et exposer votre collection en toute sûreté!

Une collection de pièces de monnaie peut-être impressionnante, voire éblouissante! Mais seulement si vous savez comment en prendre soin. Dans un billet précédent, nous vous avons donné quelques conseils pour vous aider à manipuler vos pièces. Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin en vous expliquant comment les conserver et les protéger… sans oublier que vous aurez quelquefois envie de les exposer!