En vol avec les Snowbirds : Passer des cadets de l’Air à l’emblématique équipe de démonstration aérienne du Canada
- 06 juil. 2021
- Contenu canadien
- 4 MINUTES DE LECTURE
Vous avez eu la chance d’assister à leurs acrobaties à couper le souffle? Vous n’êtes donc pas sans savoir que les Snowbirds sont connus dans le monde entier pour la grâce et la précision de leurs spectacles palpitants. Mais savez-vous comment les membres des Forces canadiennes deviennent pilotes des Snowbirds? Nous avons demandé au Snowbird 1 et chef d’équipe, le major Jean-François Dupont, comment il a rejoint les rangs de l’emblématique escouade aérienne du Canada.
Durant sa jeunesse à Québec, le major Dupont caressait déjà le rêve de devenir pilote. Il obtient son brevet de pilote de planeur alors qu’il est membre des cadets de l’Air, pour ensuite s’enrôler sur-le-champ dans les Forces canadiennes. À sa sortie du Collège militaire royal du Canada, il entreprend une formation de pilote et obtient ses ailes de pilote militaire à bord du CT-155 Hawk. Il est ensuite nommé instructeur de vol à bord du CT-156 Harvard II à la 2e École de pilotage des Forces canadiennes. Dès lors, il vise une place parmi les Snowbirds.
« Puisque j’étais instructeur, je voyais les Snowbirds voler tous les jours. Petit à petit, plusieurs de mes amis ont percé les rangs de l’équipe, alors je me suis dit que ce serait un très beau tournant à prendre dans ma jeune carrière », raconte le major Dupont.
Et il n’a pas été déçu! Après avoir été sélectionné comme Snowbird 2, qui occupe la position d’ailier droit intérieur, il a passé trois saisons entières dans le 431e Escadron de démonstration aérienne — nom officiel de l’équipe — de 2010 à 2012.
Décidant de suivre une formation de pilote d’hélicoptère, le major Dupont intègre ensuite le 442e Escadron de transport et de sauvetage et est posté à Comox, en Colombie-Britannique. Il y effectue plusieurs opérations de sauvetage en mer et aussi sur terre, dans un environnement aussi beau que truffé d’obstacles. Il quittera la Colombie-Britannique après quatre ans pour retourner au sein des Snowbirds, où il est présentement Snowbird 1 et chef d’équipe.
Puisque la célébration de leur 50e saison se profile à l’horizon, les Snowbirds auront un programme chargé auquel le major Dupont est fier de participer.
« C’est exaltant de pouvoir fêter notre 50e anniversaire avec les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. »
La Monnaie royale canadienne est honorée de saluer toute l’escadrille des Snowbirds avec un magnifique pièce qui rendent hommage à cette saison d’exception. Sur la pièce ci-dessous, on peut voir, gravée dans l’argent fin, leur plus célèbre formation à neuf appareils : le Grand losange.