Plus qu’une valeur nominale
- 19 mai 2021
- Découvrez
- 5 MINUTES DE LECTURE
L’offre
En règle générale, une pièce difficile à trouver – contrairement à une pièce plus commune – revêt une plus grande valeur. C’est pourquoi les collectionneurs accordent une grande importance au tirage, soit le nombre maximum de pièces pouvant être produites.
Cependant, le tirage n’est pas le seul facteur à surveiller : il faut également voir combien de ces pièces existent réellement. C’est un bon moyen de déterminer la rareté d’une pièce, surtout dans le cas des plus anciennes. Prenons par exemple la fameuse pièce de 10 cents de 1936 marquée d’un point, qui a été reproduite dans de l’or pur à 99,99 %. Un total de 191 237 exemplaires de cette pièce ont été frappés en 1937, mais la plupart ont été refondus. De nos jours, il ne reste que trois exemplaires à l’extérieur des musées. Cette rareté extrême explique pourquoi une pièce de 10 cents marquée d’un petit point vaut au-delà de 144 000 $.
… et la demande
La loi de l’offre et de la demande ne s’applique pas qu’en économie. Elle touche aussi les produits numismatiques. En réalité, la demande est l’un des plus gros facteurs qui influent sur la valeur d’une pièce. Elle peut avoir d’énormes répercussions, même sur les pièces les plus rares.
Supposons que 1 000 collectionneurs cherchent une pièce qui n’existe qu’à cinq exemplaires : les prix continueront d’augmenter tant que la concurrence sera vive. En revanche, supposons qu’il y ait 1 000 pièces, mais seulement cinq personnes intéressées; il n’y aura pas lieu de s’attendre à une très grande hausse de prix.
Les marchands doivent anticiper la demande et s’approvisionner en conséquence tout en sachant que les goûts et les intérêts peuvent changer avec le temps. En définitive, c’est vous, en tant que collectionneur, qui influez sur la demande et déterminez la valeur d’une pièce.
L’âge
Une pièce ancienne a sûrement plus de valeur, non? En réalité, l’âge ne garantit pas un prix plus élevé. Vous n’y croyez pas? Certaines pièces anciennes coûtent moins cher que des pièces récentes!
Les collectionneurs accordent plutôt de l’importance à certaines choses qu’on associe à l’âge. Par exemple, il est souvent difficile de dénicher des pièces anciennes, et quand vous arrivez à mettre la main dessus, elles ne sont pas toujours en parfait état.
Toutefois, le temps reste votre allié. Le succès qu’a pu rencontrer une pièce auparavant est un bon indicateur sur son avenir : si sa valeur a déjà augmenté, elle est probablement toujours demandée. Gardez en tête que, dans 10 ou 20 ans, il pourrait y avoir un regain d’intérêt pour cet article, surtout si le thème ou le motif revient en avant de la scène. Cette pièce pourrait alors intéresser une nouvelle génération de collectionneurs.
L’état
Plus une pièce est en bon état, plus elle aura de la valeur. L’état de conservation d’une pièce indique l’usure, les détériorations (rayures, entailles, corrosion, etc.) ou encore les changements de couleur ou de ton. Les pièces dans un état parfait auront une plus grande valeur que celles qui ont ne serait-ce qu’un petit défaut. Cependant, à mesure que le temps passe, il devient de plus en plus ardu de trouver des pièces parfaitement conservées. C’est là que la loi de l’offre et de la demande vient gonfler les prix.
La beauté
Les pièces de monnaie sont des œuvres d’art à collectionner. Tout comme pour les peintures ou les sculptures, les collectionneurs ont plus d’intérêt pour celles qui présentent des motifs d’exception ou de toute beauté, comme certaines de nos pièces à la forme originale.
Sans surprise, les acheteurs veulent le meilleur spécimen : une pièce très belle avec un motif bien frappé et rendu avec netteté. Si un modèle vous paraît attrayant, ce sera sûrement le cas pour d’autres personnes.
La teneur en métaux (valeur intrinsèque)
Les collectionneurs-investisseurs recherchent des pièces qu’ils pourront revendre au meilleur prix pour faire du profit. Puisque l’or, l’argent et le platine ont une grande valeur sur le marché des produits de base, les pièces frappées dans ces métaux précieux apparaissent comme des investissements sûrs par la seule valeur des métaux qui les composent (« valeur intrinsèque »).
Cependant, ne tournez pas le dos aux pièces frappées dans un métal plus modeste! Par exemple, les pièces de 5 cents en tombac (un alliage de laiton) sont très prisées des collectionneurs, car elles sont spéciales. Elles valent donc beaucoup plus que 5 cents.
En résumé
Certains autres facteurs peuvent faire monter la valeur : les variantes atypiques, les détails (comme l’absence des initiales du graveur « L.C.W. » sur la pièce de 50 cents de 1870), l’importance historique ou encore (surprise!) les erreurs.
Il faut aussi parler de la valeur d’une pièce pour son propriétaire. Les vrais trésors sont ceux qui vous parlent, que ce soit l’ensemble-cadeau soulignant une occasion spéciale, la pièce photoluminescente – gage de votre passion pour les dinosaures – ou une pièce sur un thème qui vous est cher. L’important est d’avoir du plaisir à élargir votre collection, quels que soient vos intérêts. Laissez-vous porter par vos envies dans cette aventure numismatique!
Cette publication a été rédigée en collaboration avec Benoît Doyon, fondateur de la boutique Imaginaire à Québec. Benoît Doyon œuvre dans la vente et l’achat de pièces de monnaie et de timbres depuis 1986. Aujourd’hui, Imaginaire emploie plus de 70 spécialistes passionnés dans ses cinq boutiques qui proposent une gamme diversifiée d’articles de collection comme des pièces de monnaie, des billets de banque, des timbres, des bandes dessinées, des figurines, des cartes à échanger et bien plus.
Facebook (FR/EN): BoutiqueImaginaire
Instagram (FR): imaginaire.86