Un héritage empreint de courage : L’histoire des loyalistes noirs au Canada
- 10 févr. 2021
- Contenu canadien
- 3 MINUTES DE LECTURE
Après leur départ, plus de 3 000 loyalistes noirs et près de 30 000 loyalistes blancs longent la côte Est jusqu’en Amérique du Nord britannique. Accostant en Nouvelle-Écosse, les loyalistes noirs s’établissent dans divers endroits : Halifax, Annapolis Royal, Shelburne, Tracadie et Birchtown. Il s’agit alors de la plus grande colonie de Noirs libres à l’extérieur de l’Afrique.
Pour de nombreux loyalistes noirs, le rêve d’une vie meilleure ne se réalise jamais. Les conditions climatiques et agricoles sont rudes, le système d’octroi des terres priorise les loyalistes blancs, et le chômage, les salaires inéquitables et la discrimination sont la norme. Les tensions s’exacerbent à certains endroits, et en 1784, un attroupement de soldats démobilisés s’attaque aux loyalistes noirs de Birchtown et de Shelburne (Nouvelle-Écosse), provoquant la première émeute raciale officiellement inscrite dans l’histoire de l’Amérique du Nord.
Désillusionnés, quelque 1 200 loyalistes noirs quittent la Nouvelle-Écosse en 1792 pour se faire une nouvelle vie en Sierra Leone, dans l’Ouest de l’Afrique. Ceux qui sont restés en Amérique du Nord britannique ont façonné son histoire et son identité. Aujourd’hui, les descendants des loyalistes noirs peuvent se prévaloir d’un héritage de courage et de persévérance. C’est tout un pan de l’histoire canadienne qui mérite d’être honoré et commémoré.
La Black Loyalist Heritage Society est une organisation qui se consacre à la diffusion, à l’interprétation, à la préservation et à la promotion de l’histoire et de l’héritage des loyalistes noirs. Cynthia Dorrington est une descendante des loyalistes noirs. Elle est responsable du site au Black Loyalist Heritage Centre de Birchtown, en Nouvelle-Écosse. Dans la vidéo ci-après, elle revient sur l’arrivée de ses ancêtres dans la province en 1783.
En ce Mois de l’histoire des Noirs, nous sommes fiers de rendre hommage à cet héritage avec une pièce d’exception. Faite en argent, elle présente les armoiries de la Black Loyalist Heritage Society ainsi que sa devise : « the heart of your knowledge is in your roots » (le cœur de votre savoir est dans vos racines).