Soldat inconnu du Canada
Nous n’oublierons jamais
Hommage au Soldat inconnu du Canada
Un soldat sans nom, un passé inconnu, un legs intemporel. Le Soldat inconnu du Canada est un symbole immuable de devoir, de courage et de sacrifice. Au cœur de la reconnaissance et du deuil collectifs de la nation, le Soldat inconnu représente toutes les personnes qui se sont dévouées pour leur pays et nous invite tous et toutes à nous recueillir et à honorer leur mémoire.
La pièce de circulation commémorative de 2 $ 2025 rendant hommage au Soldat inconnu du Canada est un salut déférent à chaque ancien combattant et ancienne combattante ayant servi le Canada ainsi qu’au héros anonyme qui représente nos compatriotes tombés au combat, soit plus de 120 000 âmes, dont un grand nombre resteront à jamais anonymes.
L’histoire derrière le motif
Pièce de circulation commémorative en hommage au Soldat inconnu du Canada
Comme un appel au souvenir, la pièce de 2 $ marque le 25ᵉ anniversaire du rapatriement de la dépouille du Soldat inconnu et de l’inauguration de la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada. Le motif empreint de sens est l’œuvre de Mary‑Ann Liu, l’artiste qui a sculpté le relief en bronze de la Tombe du Soldat inconnu.
Trouvez la pièce de 2 $ – Hommage au Soldat inconnu du Canada
Notre monnaie rend désormais hommage au Soldat inconnu du Canada et à la Tombe, un salut solennel aux Canadiens et Canadiennes qui ont perdu la vie au service du pays.
Un pays unifié
Rapatriement du Soldat inconnu du Canada
Il y a 25 ans, la dépouille d’un soldat canadien non identifié de la Première Guerre mondiale a été rapatriée depuis un cimetière militaire situé près de la crête de Vimy, en France. C’est au terme d’un effort concerté que le Soldat inconnu est rentré chez lui, au Canada, où une foule de cœurs accueillants et reconnaissants l’attendaient.
Faites défiler pour découvrir l’histoire du Soldat inconnu.
En souvenir du rapatriement : témoins du retour du Soldat inconnu du Canada
Organisations de vétérans, personnel militaire, ministères et plus encore – de nombreux groupes ont pris part au rapatriement de la dépouille du Soldat inconnu du Canada. Découvrez comment ils ont rendu le projet possible et écoutez le témoignage du brigadier-général (à la retraite) Duane Daly de la Légion royale canadienne – la force motrice de l’opération.
Un legs impérissable
Hommage au Soldat inconnu
Nombreux sont ceux et celles qui trouvent la mort dans l’exercice de leurs fonctions.
Le Soldat inconnu est un concept que de nombreux pays ont adopté depuis la Première Guerre mondiale pour honorer les militaires tombés au combat qui ne pouvaient être identifiés ou rapatriés. Pour les proches de ces braves gens, de même que pour celles et ceux avec qu'ils partageaient une rue, une ville, une province, un territoire ou la nation pour laquelle ils se sont battus, le Soldat inconnu est devenu un moyen tangible de se recueillir et d’exprimer leur reconnaissance envers les personnes qui se sont dévouées pour leur pays.
Aujourd’hui, le Soldat inconnu du Canada est un symbole de souvenir qui nous rappelle non seulement les sacrifices consentis, mais aussi la force, l’espoir et la résilience qui animent chaque génération.
Le courage gravé dans la pierre
La Tombe du Soldat inconnu
Depuis son inauguration en l’an 2000, la Tombe sert de point central aux commémorations de la population canadienne. Peu de symboles sont aussi révérés que cette Tombe, et aucun n’exprime aussi bien les répercussions à long terme de la guerre.
Découvrez les éléments qui ornent le lieu du dernier repos du Soldat inconnu.
Ornements aux quatre coins
Sur les coins de la Tombe, trois Croix du Souvenir – symboles de la perte et du sacrifice personnels remis aux proches des militaires tombés au combat – et un coquelicot – symbole de tous ceux et celles qui pourraient tomber au combat lors de conflits futurs – représentent le deuil.
Sculpture en bronze
Des rameaux d’érable et des feuilles de laurier – symboles de la victoire et de la mort – entourent une épée médiévale et un casque de la Première Guerre mondiale. Tous ces éléments s’inspirent du Monument commémoratif du Canada à Vimy.
Sarcophage
Fait de granite foncé Calédonia de Rivière‑à‑Pierre, au Québec, le sarcophage à trois paliers porte l’inscription bilingue « THE UNKNOWN SOLDIER » et « LE SOLDAT INCONNU ».
Un hommage éternel
Projet phare de la Tombe du Soldat inconnu
L’idée de la Tombe du Soldat inconnu vient d’anciennes combattantes et d’anciens combattants canadiens. Selon eux, la présence d’un Soldat inconnu en sol canadien était importante non seulement pour la commémoration, mais aussi pour que les nouvelles générations comprennent les causes et les conséquences de la guerre, notamment les nombreux sacrifices consentis au nom de la paix et de la liberté.
Ainsi, dans le cadre du Programme des partenariats du millénaire du Canada, la Légion royale canadienne a cherché à ramener à la maison un soldat inconnu ayant péri lors de la Première Guerre mondiale afin d’établir un lieu de commémoration nationale. En 1998, avec le soutien des Forces armées canadiennes, le Groupe de travail de la Tombe du Soldat inconnu a été mis sur pied pour mettre en branle le projet. Ce groupe, présidé par le secrétaire national de la Légion, était composé d’organisations et de ministères variés.
En seulement deux ans, l’entreprise monumentale et le dévouement du groupe de travail ont mené à la cérémonie et à l’inhumation du Soldat inconnu du Canada au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, le 28 mai 2000.
Le Groupe de travail de la Tombe du Soldat inconnu :
Inconnu, mais jamais oublié
Un hommage à celui qui symbolise le sacrifice de tant d’autres
Son nom et son histoire demeurent un mystère, mais le Soldat inconnu du Canada est un puissant symbole de courage, d’unité et de profond respect envers ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir notre pays.
Aujourd’hui et pour les années à venir, grâce à une pièce frappée en leur honneur, notre nation se souviendra du sacrifice ultime de ceux et celles qui protègent notre liberté, et dont un grand nombre resteront à jamais anonymes, et nous leur rendrons hommage.
Trouvez dès aujourd’hui dans votre monnaie la pièce de circulation commémorative de 2 $ rendant hommage au Soldat inconnu du Canada.
Mention de source
Titre
Photo : Vimy Memorial/Source : Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale/e010750629
Photo : [North Shore New Brunswick Regiment - Soldier cleaning firearm]/Source : Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère de la Défense nationale/e006581363
Photo : Un officier de l'Aviation royale canadienne saluant/Source : Bibliothèque et Archives Canada/Fonds de l'Office national du film/e011176647
Photo : Un soldat se dresse devant le Monument commémoratif de guerre du Canada/Crédit photo : Jill Thompson
Photo: Avions de l’ARC et la Tombe/Crédit photo : Richard Lawrence Photography
Vidéo
Photo : La Tombe et la cérémonie nationale du jour du Souvenir/Crédit photo : Richard Lawrence Photography
Photo : La cérémonie du jour du Souvenir/Crédit photo : Jason Ransom / PMO
Un pays unifié
Photo : Cimetière de Cabaret-Rouge/Crédit photo : Anciens Combattants Canada
Photo : Cérémonie à Vimy/Crédit photo : Anciens Combattants Canada/
Photo : Le soldat inconnu transporté par un affût de canon hippomobile fourni par la GRC/Crédit photo : Anciens Combattants Canada
En souvenir du rapatriement
Crédit photo : Anciens Combattants Canada
Le courage gravé dans la pierre
Photo : Détails de la Tombe/Crédit photo : Richard Lawrence Photography
Le Groupe de travail de la Tombe du Soldat inconnu
Photo : Brigadier-général Raymond Duane Daly (retraité) et vice-amiral Larry Murray (retraité)/Crédit photo : Siège national La Légion royale canadienne
Photo : La Tombe/Crédit photo : Anciens Combattants Canada
Crédit photo : Anciens Combattants Canada
Photo : Cimetière britannique de Cabaret-Rouge/Crédit photo : Commission des sépultures de guerre du Commonwealth
Photo : Monument commémoratif de guerre du Canada/Crédit photo : Richard Lawrence Photography
Inconnu, mais jamais oublié
Photo : Archives de la Fondation du cimetière Beechwood, août 2017
Photo : Un militaire devant la tombe d'un soldat/Source : Bibliothèque et Archives Canada/Fonds de l'Office national du film/e011176648
Photo : La Tombe/Crédit photo : Richard Lawrence Photography
Photo : Jour du Souvenir sikh/Crédit photo : SikhMuseum.com
Photo : Edith Monture/Crédit photo : John Moses Collection
Photo : Brigadier-général Raymond Duane Daly (retraité) et vice-amiral Larry Murray (retraité)/Crédit photo : Siège national La Légion royale canadienne