
Daphne Odjig
Une voix puissante
Hommage à Daphne Odjig
Artiste et militante d’exception, Daphne Odjig (1919-2016) a transformé la perception de l’art autochtone au Canada. Sa carrière s’étendant sur plusieurs décennies et son œuvre colossale témoignent d’un talent d’autodidacte : de ses dessins minimalistes aux traits fins à ses immenses toiles aux couleurs vives, son art continue d’inspirer et d’émouvoir.
Aujourd’hui, sa vie et son legs sont célébrés sur cette pièce de circulation commémorative de 2 $ 2025 – un hommage à cette artiste dont l’art captivant était empreint d’une volonté d’élever l’art autochtone au Canada.

« Si mon travail d’artiste a, d’une manière ou d’une autre, contribué à ouvrir des portes entre nos peuples et la communauté non autochtone, alors j’en suis heureuse. »
– Daphne Odjig

L’histoire derrière le motif
Pièce de circulation commémorative de 2 $ 2025 en hommage à Daphne Odjig
Première pièce de circulation canadienne à célébrer la vie et l’œuvre d’une artiste visuelle féminine, cette pièce commémorative de 2 $ rend hommage au legs de Daphne Odjig, artiste, militante et force motrice de changement. Découvrez l’œuvre et les motifs qui ornent cette pièce.
Quand l’art vient tout droit du cœur
L’œuvre et la vie de Daphne Odjig
Connue à la fois pour ses représentations savamment stylisées de grands thèmes propres à la culture et à l’histoire des Premières Nations, et pour ses œuvres empreintes de tendresse sur l’amour, la famille et la communauté, Daphne Odjig a dépeint la manière dont elle voyait le monde par son art vivant et original et son style inimitable.
Née le 11 septembre 1919 sur le territoire non cédé de Wiikwemkoong sur l’île Manitoulin, Daphne Odjig a grandi dans un milieu imprégné par l’art. Son père dessinait, sa mère cousait et son grand-père taillait la pierre. Chacun a fondamentalement contribué à son développement artistique.
Forte de ces bases artistiques, l’ambitieuse artiste a consacré le début de sa vie adulte à perfectionner ses talents et à approfondir sa connaissance de l’art. Ses longues heures passées dans les galeries de Toronto pour s’instruire sur l’art de peindre, son expérimentation en représentation de paysages naturels lorsqu’elle s’est installée en Colombie-Britannique, sa découverte des influences modernes auxquelles elle s’est identifiée, voilà autant de chemins empruntés par l’artiste pour forger sa propre approche créative.
Découvrez le parcours de Daphne Odjig et apprenez comment son art a évolué au fil de ses expériences.

1960-1962 : Daphne Odjig emprunte des livres à la bibliothèque et fréquente la Vancouver Art Gallery pour apprendre, tout en s’occupant de la ferme et de ses fils après le décès de son mari. Son œuvre Theatre Queue est soumise à un concours par sa sœur. L’œuvre étant couronnée de succès, Daphne Odjig est élue membre de la British Columbia Federation of Artists – affirmant ainsi son statut d’artiste professionnelle. Sa toile sera ultérieurement offerte au Musée des beaux-arts du Canada.
Theatre Queue, 1962


1964 : Marquée par le racisme dès sa jeunesse, Daphne Odjig assiste pour la première fois au Wiikwemkoong Pow Wow, qui vient alors d’être rétabli, ce qui marque un tournant à la fois personnel et créatif dans sa vie. Cet événement l’incite à renouer avec son nom et sa culture autochtones. Pour créer ses toiles, elle puise également son inspiration dans des traditions fondamentales, comme les vieux récits de Nanabush.
Nanabush and the Beavers, 1969


1966 : Remariée et déménagée au Manitoba, Daphne Odjig suit son mari lorsqu’il est affecté à Easterville pour travailler auprès de la Nation crie de Chemawawin, laquelle avait été relocalisée en raison de la construction du barrage de Grand Rapids. Elle immortalisera les expériences des membres de la communauté dans des dessins à l’encre regorgeant de détails.
1003 Chemahawin Cabin, Series of the North, 1967

1970 : L’œuvre Earth Mother de Daphne Odjig est exposée au pavillon canadien de l’Expo 70 à Osaka, au Japon. C’est à cette époque que l’artiste fonde Odjig Indian Prints of Canada et ouvre une petite boutique d’artisanat à Winnipeg, où elle vend des reproductions de ses dessins à l’encre de la Series of the North ainsi que des œuvres d’autres artistes autochtones.
Earth Mother, 1969


1971-1972 : Daphne Odjig apprend à transposer ses dessins à grande échelle et crée sa première murale, The Great Flood. Puis, elle peint The Creation of the World, une murale commandée par le Musée du Manitoba à l’occasion du centenaire du Manitoba.
The Creation of the World, 1972


1973-1974 : Daphne Odjig fonde le groupe Professional Native Indian Artists Inc. (PNIAI) avec six autres artistes autochtones et convertit sa boutique à Winnipeg, qui devient la New Warehouse Gallery, l’une des premières galeries d’art de propriété autochtone au Canada. Elle peint From Mother Earth Flows the River of Life pour le Musée royal de l’Ontario.
From Mother Earth Flows the River of Life, 1973


1983-1984 : Daphne Odjig apprend la création de monotypes en Arizona auprès de l’un de ses pairs du groupe Professional Native Indian Artists Inc., Joseph Sánchez. Son œuvre Spiritual Renewal découle d’une commande du musée et centre d’art de l’Université Laurentienne.
Spiritual Renewal, 1984

1985-1986 : La première exposition rétrospective de Daphne Odjig est présentée au Thunder Bay National Exhibition Centre and Centre for Indian Art. Elle couvre la période de 1946 à 1985. L’année suivante, l’artiste est choisie pour peindre un hommage pour le Musée Picasso à Antibes, en France.
And Some Watched The Sunset, 1985

1987-2016 : Daphne Odjig continue d’enseigner et de partager son expertise avec la communauté artistique. En 2009, elle devient la première femme des Premières Nations à faire l’objet d’une exposition solo au Musée des beaux-arts du Canada. Le catalogue d’exposition paraît aussi en ojibwé, une première pour le Musée.
My Patchwork Quilt, 1998


L’Île de la Tortue : ces lieux qui ont inspiré Daphne Odjig
De la sérénité de l’île Manitoulin aux forêts denses de la côte de la Colombie-Britannique, Daphne Odjig a été profondément influencée par les endroits où elle a vécu. Découvrez les endroits qui ont exercé la plus grande influence sur elle et voyez comment, par son art, elle a su marier avec brio des éléments de son environnement et des expressions de l’amour, de la famille, de la communauté, de la culture et de l’histoire.


Force nuancée : le legs de Daphne Odjig pour l’art et la culture autochtones
En restant fidèle à elle-même et en honorant son héritage, Daphne Odjig a délibérément cherché à abattre des obstacles. Par son art et son militantisme, et notamment par son travail au sein du groupe Professional Native Indian Artists Inc., Daphne Odjig a transformé les perceptions dominantes de l’art et de la culture autochtones, pavant ainsi la voie pour de nombreux artistes autochtones.

Trouvez la pièce de 2 $ en l’honneur de Daphne Odjig
Notre monnaie rend désormais hommage à Daphne Odjig qui, par son militantisme, a fait reconnaître l’art autochtone dans toute sa grandeur, au Canada et ailleurs.

The Indian in Transition, 1978 | Acrylique sur toile : 2,74 x 8,23 m | Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau, Québec
« La renaissance de la conscience indienne a suscité en moi des émotions qui ont donné plus de spontanéité à mon art. Je ne me souciais plus des aspects mécaniques de l’art ou de ma survie personnelle. Mon art se nourrissait des joies, des chagrins et de la survie de mon peuple en transition. »
– Daphne Odjig

Un chef-d’œuvre monumental
Découvrez ce que Kristine McCorkell, spécialiste en art autochtone au Musée canadien de l’histoire, a à raconter sur l’œuvre de Daphne Odjig intitulée The Indian in Transition.
L’œuvre exceptionnelle d’une artiste tout aussi exceptionnelle
Les prix et distinctions remportés par Daphne Odjig
Couronnée de nombreux honneurs prestigieux, Daphne Odjig a participé dans sa carrière à plus de 30 expositions solos et 50 expositions collectives, et a reçu sept doctorats honorifiques de divers collèges et universités du Canada. Voici quelques-uns des prix et distinctions les plus notables qu’elle a reçus :


Ancré dans la tradition
Une originalité incontestable
Dans son cheminement vers la découverte de soi, Daphne Odjig a trouvé son propre style artistique, un style unique qui a amené d’autres artistes autochtones à trouver leur propre voie de création et à défier les conventions.
Il est maintenant temps de célébrer cette artiste aux mille réalisations personnelles, artistiques et culturelles qui, grâce à son talent et à son action militante, a transformé la perception de l’art autochtone. Comment? Avec la nouvelle pièce de circulation commémorative de 2 $, frappée en l’honneur de Daphne Odjig, artiste d’une originalité indéniable.
Trouvez la pièce commémorative de 2 $ rendant hommage à Daphne Odjig dans votre monnaie dès aujourd’hui.

La collection Cour suprême du Canada
L’œuvre Folk Singer et le pékan tiré de The Indian in Transition sont adaptés avec la permission de Stan Somerville.
Folk Singer, 1977, Daphne Odjig | Musée canadien de l’histoire, III‑M-22 i, S82‑862
The Indian in Transition (détail pékan), 1978, Daphne Odjig | Musée canadien de l’histoire, III‑M‑15, IMG2008‑0624‑0001 Dm
Photo : Barbara Woodley / Brasseries Labatt Canada / Bibliothèque et Archives Canada / e010955979