allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Une pièce à l’effigie du prince Harry et de Mme Meghan Markle encourage la cause de la santé mentale

Par un samedi ensoleillé en septembre dernier, le prince Harry a visité le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), plus grand hôpital canadien spécialisé en la matière, au centre-ville de Toronto. Écoutant les employés parler de leurs travaux de recherche d’avant-garde en santé mentale, une cause qu’il défend avec ardeur, il a convenu qu’il n’y a pas de remède miracle.

« Des gens qui l’ont rencontré m’ont dit qu’ils avaient été émus par sa sincérité, sa passion et sa soif d’apprendre, rapporte Deborah Gillis, nouvelle présidente- directrice générale du CAMH. Il a prêté une oreille attentive aux patients et leur a montré qu’ils comptaient. »

Vu les initiatives très publiques du prince Harry pour la cause de la santé mentale ces dernières années, le CAMH était le lieu tout indiqué pour le dévoilement de la pièce de la Monnaie royale canadienne consacrée au mariage de Son Altesse Royale le prince Henry et de Mme Meghan Markle. Conformément à la volonté des futurs mariés, qui souhaitaient que des dons à des organismes de bienfaisance remplacent les traditionnels cadeaux de mariage (dont ils n’ont pas besoin, on s’en doute), Kensington Palace a demandé à la Monnaie de remettre les redevances de la pièce, soit 25 000 $, à la Fondation du CAMH.

Le prince Harry n’est d’ailleurs pas le premier membre de la famille royale à s’intéresser aux problèmes de santé mentale, qui touchent un Canadien sur cinq. Sa mère, la princesse Diana, avait elle aussi visité le CAMH en 1991 pour y rencontrer de jeunes patients.

 

La santé mentale au travail

Plus récemment, des citoyens, des membres de la famille royale et même des entreprises ont mis la santé mentale au premier plan. Ce sujet de discussion est de moins en moins tabou, et pour cause! Selon la Commission de la santé mentale du Canada, chaque semaine, 500 000 Canadiens sont dans l’incapacité de travailler en raison de problèmes psychologiques. De plus, les troubles de santé mentale occasionneraient des pertes annuelles d’environ 20 milliards de dollars pour les employeurs.

Par ailleurs, la décision de faire don des redevances de la pièce commémorative au CAMH reflète les valeurs de la Monnaie. En 2016, nous avons lancé un programme de santé mentale en milieu de travail après avoir remarqué une augmentation du nombre de blessures chez les employés de l’usine, et ce, même si les processus et les dangers n’avaient pas changé. Les absences du travail étaient aussi plus longues qu’auparavant.

« Nous savions que la santé mentale avait probablement quelque chose à y voir », explique Jennifer Richardson, directrice, Santé-sécurité au travail et Environnement.

 

Premiers soins en santé mentale

Peu de temps après, 260 chefs et premiers répondants de la Monnaie ont reçu une formation de premiers soins en santé mentale qui leur a notamment appris à reconnaître les signes et les symptômes d’un problème de santé mentale, à offrir un soutien initial et à diriger la personne souffrant du problème vers un professionnel.

L’initiative a porté fruit. Dès la première année, les employés formés venaient en aide à leurs collègues qui avaient besoin de parler, et la fréquence de recours aux services de consultation psychologique  par l’intermédiaire du programme d’aide aux employés et à leur famille avait augmenté.

 

Soulignez le mariage de Son Altesse Royale le prince Henry et de Mme Meghan Markle

Le prince Harry a demandé la main de Mme Meghan Markle en novembre dernier. Joignez-vous maintenant aux millions de Canadiens et aux foules du monde entier qui ont suivi les festivités du mariage royal le 19 mai 2018.

La pièce commémorative canadienne officielle du mariage royal, une pièce de 20 $ en argent fin conçue par l’artiste canadien Joel Kimmel, présente un portrait finement gravé du couple, inspiré d’une des photos de fiançailles officielles.

Trois cristaux Swarovskiᴹᴰ représentant les diamants de la bague de fiançailles donne de l’éclat à la pièce, que viennent enjoliver les feuilles d’érable canadiennes, les roses anglaises et les coquilles tirées des armoiries du prince Harry.

  • SHARE :